Chez Radio France, on est en plein passage au Cloud Azure. Beaucoup de question sont posé, notamment par rapport à l’infrastructure et la sécurité. Il s’agit d’une architecture Cloud Hybride. Et donc, la communication avec les serveurs on prem, la sécurisation, la conception des solutions cloud, tout cet aspect est nouveau pour le SI de Radio France, notre équipe essaie à la fois d’implémenter la solution technique et de répondre aux problématique lié à l’infrastructure Radio France.
Il y aussi la mise en place du développement Agile. En rejoignant une nouvelle équipe (J’étais le premier développeur recruté), nous avons tout mis en œuvre ensemble. Les rituels Agiles, les bonnes pratiques, les choix techniques …
Sodexo : Maintenance et évolution de l’application principale de gestion de commande. C’est une application Faux Client Lourd WPF (WPF + Webservices WCF SOAP, SGBD Oracle 11g et ensuite 19). Elle est en production depuis 2014 et souffre d’une très grande lenteur ainsi qu’une dette technique importante. Mon travail quotidien était de corriger les bugs, améliorer les performances et implémenter des nouvelles fonctionnalités. J’ai aussi élaboré plusieurs étude d’évolution et vers la fin je participais à des réunions dont le scope était plus large. On discutait des évolutions concernant plusieurs applications et comment les satisfaire.
Maison de la radio : Le besoin est d’agréger plusieurs sources de données afin de créer un moteur de recherche permettant de trouver rapidement un contenu radiophonique. L’objectif était de raccourcir la tâche de préparation des émissions. Cette tache est actuellement très pénible, car l’information est éparpillé entre au moins 5 systèmes différents, chacun ayant ses défaut. L’objectif était de proposer une solution en cloud natif, évolutive et performante. Le stack technologique : Asp.Net Core 6, Angular 13, Azure AD, Azure CosmosDb, Azure Data Lake Storage, Azure Queues et Azure Search. Azure DevOps est utilisé pour la partie gestion de version et CI/CD. Ce sont les briques actuellement utilisée. Il n’y a pas de limitations technique tant que le choix est bien argumenté. J’interviens régulièrement sur toute cette stack, sauf pour Angular. Nous avons un développeur front end beaucoup plus avancée que moi dans cet aspect.
Elle est portée par la dématerialisation des process décrits plus haut. En effet, ces derniers ont été implémentés en premier lieu pour que les professionnels de la santé puissent s’authentifier en utilisant leurs cartes (à puces) professionnelles respectives via un lecteur de carte sur leurs ordinateurs. Dans un second temps, il y’a eut besoin d’avoir une version dématerialisée de sa carte sur son mobile afin de permettre plus de mobilité. De ce fait, il suffit de « dériver » son identité numérique sur son mobile pour pouvoir effectuer des authentifications aux services de santé concernés. Plus concrètement, UNIDOSA assure le développement mobile dans les projets de l’Imprimerie Nationale.
Il s’agit de maintenir l’existant tant sur le plan fonctionnel i.e. développer de nouvelles fonctionnalités émanantes de nouveaux besoins, sur le plan ergonomique i.e. amélioration de l’expérience utilisateur, que sur le plan technique i.e. résolution des bugs
Solution mise en place : Comme dit précédemment, on intervient principalement pour de la maintenance (expliqué dans la section « Les besoins »).
UNIDOSA est un intégrateur de solutions digitales et numériques conçues pour résoudre les défis économiques et sociétaux des grands groupes, des ETI et des PME.
Copyright © 2022 Unidosa.com Tous les droits réservés.